Le Kapap est l’acronyme de Krav Panim el Panim qui signifie combat face à face. C’est la méthode de combat originelle de l’armée israélienne, issue du close combat des commandos britanniques, avant qu’elle évolue et prenne le nom de Krav-Maga. Cette méthode est remise au goût du jour au début des années 2000 par le major Avi Nardia pour la formation au combat à mains nues du Yamam, une unité antiterroriste d’élite. Ce nouveau style de Krav-Maga a vite été adopté par de nombreuses unités opérationnelles à travers le monde.

La Self-Défense Kapap Krav-Maga est une adaptation de cette méthode au public civil français. Le Kapap se voulant une discipline évolutive qui doit constamment intégrer ce qui se fait de mieux, la Self-Défense Kapap Krav-Maga intègre les dernières avancées techniques mises au point par les disciplines modernes les plus efficaces (Keysi Fighting Methode, PDR de Tony Blauer, Combat Russe, Boxe de rue, Strike Combat, Urban Combative…). Elle met également en application les principes de la méthode Neuro Strike qui applique à la Self-Défense les découvertes récentes des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau en cas de stress. C’est donc une approche complète qui a pour but d’enseigner à se protéger et à se préserver, d’utiliser tous les moyens possibles pour garantir sa survie, pour pouvoir réagir en cas d’agression.

Elle repose sur un nombre réduit de techniques assimilables rapidement qui permettent de réagir aux situations d’agression les plus fréquentes (règle des 80/20 – 20 % des techniques permettent de gérer 80 % des situations), tout en intégrant également des techniques plus avancées pour développer des compétences martiales.